Jean-Claude Bourdet

amours haines peines joies comme les premiers bourgeons des branches de cerisiers

recueil de nouvelles disponible sur le site de Az'art ateliers éditions

recueil de nouvelles disponible sur le site de Az’art ateliers éditions

« Le livre nous fait visiter 22 tableaux narratifs de facture différente qui nous plongent progressivement dans un abîme qui m’a parfois fait penser à ces vers de Baudelaire dans L’homme et la mer : Tu contemples ton âme…et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Même si on peut regrouper ces tableaux narratifs sous quelques rubriques facilement identifiables : enquêtes policières, essai philosophique, drame psychologique où exploration de l’inconscient, il ne s’agit pas d’un livre de psychanalyse à proprement parler. Il s’agit, comme l’auteur aime à définir ses écrits en référence à la couture, métier de sa grand-mère maternelle, d’un ouvrage écrit par un psychanalyste. La spontanéité narrative se déploie au fil des pages selon une modalité associative qui témoigne d’une pratique ancrée dans la plume de l’auteur, qui tient à préciser que ses nouvelles sont des « pures fictions » essentiellement nées de son imagination.
Les sujets abordés restent assez communs tout en tentant d’explorer l’intime et l’universel : l’amitié (Non je n’ai rien entendu ; Le cri du gravier), la passion amoureuse (Chambre 26, un fauteuil de velours rouge ; Je ne me noie pas j’attends seulement que quelqu’un vienne), la folie (Rome, Pirandello, la folie), mais aussi le souvenir, le cauchemar, l’anecdote (colis, errance et vagabondages), la tragédie de la mort (Ultime lettre d’adieu). »

Facebook
WhatsApp
Email
Print
Vous pouvez partager cet article de la catégorie : », «