Jean-Claude Bourdet

Présentation

Je suis né à Safi au Maroc en 1955, près de la colline des potiers. Psychiatre, psychanalyste, membre sociétaire de l’Association Psychanalytique de France, je demeure et exerce à Bordeaux.
Le goût d’assembler les mots me vient certainement de l’enfance, des lectures, de la façon dont ma mère institutrice de cours élémentaire faisait découvrir le plaisir de fabriquer des poèmes à ses élèves. L’écriture ne m’est pas spontanément aisée, elle me demande beaucoup d’effort, de patience et de modestie.
Les rencontres, l’amitié, la recherche, l’exploration d’univers littéraires et poétiques, jouent un rôle déterminant dans mon engagement et ma poursuite de l’écriture. Jean-Paul Brussac qui est sculpteur et dirige la Librairie Olympique à Bordeaux m’a dès les débuts encouragé à écrire. Gabriel Mwènè Okoundji, Gilles Jallet, Jean-Claude Tardif, qui a accepté de publier un extrait du poème dans sa revue A L’index et ensuite de l’éditer dans sa collection les plaquettes, ont soutenu cet élan avec également, à Toulouse, Danièle Roublin-Trinquere d’Az’art atelier d’édition avec qui je travailles actuellement un prochain livre. Certains écrits sont publiés sur le blog Les cosaques des frontières, Yan Kouton.
Il faut un lieu pour penser, pour écrire, une « table » selon Emmanuel Hocquard qui en fait un des pivots de son oeuvre. Je crois que certains poètes considèrent que c’est le lieu qui est le poème, les mots, les vers qui en sortent n’en sont que les traducteurs.
Les forêts de châtaigner et de chêne des vallées de la Dordogne et de l’Auvezère, la lumière crue du Causse de Calés, l’ombre des noyers de la plaine de Pinsac dans le Lot comme mes pérégrination dans les musées parisiens, les quelques voyages qui m’ont marqués ainsi que mon travail d’écoute participent à cette fabrique de textes poétiques, littéraires.
Mes sujets de recherche poétiques sont sur le regard, la peinture, les rencontres, les origines.
J’écris également des récits « improbables », fictionnels et autofictionnels ainsi que des petits essais sur la créativité, sur divers sujets psychanalytiques, j’essaie également d’écrire des petits récits sous forme de contes.

Jean-Claude Bourdet, 2021